Règlements du transport scolaire

Objets

Tous les équipements autorisés doivent être transportés dans un sac de toile fermé (ou un boitier) et sécuritaire pouvant être transporté sur les genoux sans dépasser la banquette face à l'élève, n'entrant pas en contact avec un autre élève et ne prenant pas la place d'un autre élève.


Points d'embarquement et de débarquement

L'élève doit se présenter à l'arrêt prévu 10 minutes avant l'heure indiquée. L'attente de l'autobus doit se faire dans le calme.

Pour les arrêts à domicile au préscolaire, l’élève doit être à l’extérieur 10 minutes avant l'heure d’arrivée du véhicule. Lors du retour en fin de journée, une personne responsable doit attendre l'arrivée de l'autobus. Celle-ci doit être vue par le chauffeur avant qu'il ne laisse descendre l'enfant de son véhicule sans quoi il sera retourné au service de garde de son école d'affectation.

Pour les points d'embarquement en milieu rural qui ne sont pas situés du même côté que le domicile, l'élève doit attendre l'arrivée et l'arrêt complet du véhicule avant de traverser et attendre que le conducteur lui indique qu’il peut traverser en toute sécurité.


Numéros de circuits et types de véhicules

Les numéros de circuits entre 600 et 750 sont des minifourgonnettes. Tous les autres véhicules sont des autobus ou des minibus.


Transport en minifourgonnette

L'élève doit être à l'extérieur de son domicile 10 minutes avant l'heure de passage indiquée, et ce, peu importe la saison. Il est possible, selon les besoins de l’enfant, que vous deviez l'aider pour l'embarquement et le débarquement du véhicule. Il est à noter que le conducteur arrivera du bon côté de la rue et qu'il ne pourra garer son véhicule sur votre propriété. De plus, le conducteur communiquera avec vous, avant la première journée de transport, pour connaitre les particularités de votre enfant.


Heure de passage

En cours d’année scolaire, le conducteur pourra ajuster ses heures de passage en fonction des modifications à son trajet. En tout temps, il est possible que le véhicule soit en retard à cause de conditions routières hasardeuses, de travaux routiers, de fermetures de routes…


École d'affectation

L’école d’affectation est l’école où votre enfant est actuellement inscrit.


Changement d'adresse

Pour tout changement d'adresse, vous devez communiquer avec l'école d'affectation de votre enfant. Il faut accorder un délai de 72 heures, en période de rentrée scolaire, afin d’organiser le transport suite à un changement d’adresse. Un délai de 48 heures est nécessaire à compter du mois d’octobre.


Changement d'arrêt ou vérification de distance

Pour tout changement d’arrêt ou vérification de distance, vous devez remplir le formulaire disponible sur notre site ou à votre école.


Deuxième adresse de transport

Une deuxième adresse peut être considérée aux fins de transport sur une base régulière si celle-ci est située dans le même bassin de l’école que fréquente l’élève. Il s’agit d’une adresse de gardienne ou celle d’une garde partagée. Il est aussi de la responsabilité du parent de prendre les mesures nécessaires afin que son enfant prenne le bon autobus.


Adresse de gardienne (préscolaire et primaire)

Lorsqu’une adresse de gardienne s’affiche dans la fenêtre des coordonnées de transport, ceci signifie que le transport a été organisé en fonction de cette adresse.